Robots pétrins : profiter de conseils pour bien choisir

Robots pétrins

Vous aimez les pâtisseries ? Vous souhaitez pétrir plusieurs types de pâte jusqu’à acquérir la texture désirée ? Le robot pétrin est fait pour vous. Avant d’acquérir un robot pâtissier, vous devez vous demander quelle utilisation est réellement prévue. Si les personnes impliquées veulent juste préparer des desserts d’une façon exceptionnelle, elles n’ont pas forcément besoin d’investir dans des modèles haut de gamme.

À quoi sert un robot pétrin ?

Qu’il s’agisse de faire fouetter des blancs d’œufs ou faire une pâte à tarte, un robot pétrin est un robot de cuisine indispensable pour tout amateur de cuisine. C’est un robot multifonction dont la structure comprend un bol reposant sur un socle. Il dispose d’un bras plongeant sur lequel vous pouvez installer différents accessoires, comme un fouet ou un batteur électrique. C’est un outil idéal pour faire plusieurs préparations en même temps et gagner un temps précieux.

Par conséquent, selon la vitesse et du mode sélectionné, vous pouvez choisir une pâte assez molle adaptée à la tarte aux pommes, par exemple. Il est possible aussi de préparer une pâte à pizza plus épaisse ou une pâte à pain. Grâce à ce robot pétrin, vous pouvez vous assurer que toutes les préparations sont précises ! De plus, le robot pétrin peut également vous permettre de battre les blancs d’œufs (pour la meringue, la mayonnaise, etc.). Ils sont aussi très utiles pour préparer de divers assaisonnements et gâteaux.

Les caractéristiques du robot pétrin

Pour le robot pétrin, il y a deux caractéristiques à retenir, il est essentiel de choisir selon vos besoins et du nombre de personnes pour qui vous cuisinez.

  • La contenance du bol peut être plus ou moins importante

En fonction que vous cuisinez pour un groupe d’enfants, une grande ou seulement pour vous-même, vous devrez choisir entre des contenances d’une capacité de pas plus d’un litre à plus de sept litres. Cet appareil vous permet ainsi de préparer plusieurs quantités rapidement.

  • Certains robots pétrins sont multifonctions

Certains robots sont très simples et ne disposent que d’un batteur à œufs. Ils sont petits et très adaptés au grand public, vous permettant d’apprendre facilement à cuisiner. Si vous recherchez un robot haut de gamme, choisissez un robot pétrin multifonction qui comprend un kit avec plus d’accessoires. Certains robots en ont plus de trente ! Par conséquent, certains robots pétrins fourniront des trancheuses ou des râpes pour faciliter la préparation de salades ou gratins gourmands. Ils peuvent aussi inclure un hachoir pour faire des terrines ou des hachis parmentier, voire du tartare.

Quels sont les critères impératifs à regarder avant d’acheter ?

Afin de faire le bon choix, vous devez d’abord savoir à quoi servira votre robot de cuisine. Si vous prévoyez de l’utiliser tous les jours, vous aurez besoin d’un appareil de milieu de gamme ou haut de gamme (car il est plus robuste). Les accessoires font également partie des critères qui ne peuvent être ignorés. Traditionnellement, les robots pâtissiers ont trois accessoires de base : les crochets, les mélangeurs. La plupart des modèles intègrent également un mélangeur dans le robot pâtissier pour mixer les fruits et même un presse-agrumes.

La capacité est l’un des critères importants à considérer. La gamme moyenne est de 1 à 5 litres. La puissance est également l’un des critères qui ne peuvent être pris à la légère. La puissance d’affichage du robot pâtissier varie de 300 à 1200 watts. Il est recommandé de choisir une puissance minimale de 600 watts afin de pouvoir bien mélanger tout type de préparation. Enfin, la propreté, le dernier critère très important : les robots pâtissiers, dont les éléments, sont compatibles lave-vaisselle. Bien que la tendance soit de concevoir des accessoires lavables en machine, certains robots pâtissiers ne le permettent pas.

Où manger de la cuisine japonise à Avignon ?
Critères d’achat d’un blender mixeur