Recette de crêpes : préparer des crêpes sarrasin

Pour une chandeleur, considérée comme le fleuron d’une cuisine bretonne, la crêpe de sarrasin s’apprécie toute l’année. Cette crêpe salée ne demande qu’un simple tour dans une poêle avec une bonne garniture composant le plat complet, ce qui fera le bonheur des grands et des petits. Servie avec la bolecide, la crêpe salée est le menu idéal pour une chandeleur, qui se terminera par une crêpe sucrée.

Quels avantages de manger des galettes de sarrasin ?

La farine de sarrasin est très riche en fibres comparée au froment ou farine de blé tendre (4,2 g/100 g = 2,5 g/100 g). Alors que vous avez tendance à manquer souvent de fibres dans votre alimentation, le fait de choisir une farine complète comme celle de sarrasin pourra permettre d’augmenter vos apports en nutriments protecteurs. Le fait que les bonnes galettes de sarrasin soient très riches en fibres, cet atout les rend plus rassasiantes comparé aux crêpes classiques. Vous en mangez donc moins tout en étant rapidement rassasié, et en évitant les fringales entre vos repas.

Malgré le surnom “blé noir”, ce sarrasin n’est pas situé dans la famille du blé. Ces galettes de sarrasin ne sont pas dotées de gluten et elles sont convenables aux personnes atteintes d’une maladie cœliaque. Les crêpes de sarrasin ont également un autre avantage : elles sont peu caloriques. Vous pouvez compter 161 calories pour une crêpe de sarrasin (100 g) et 320 calories pour une crêpe au froment “classique”. Un intérêt donc pour les personnes qui font attention à leur ligne. Pour trouver une bonne recette de crêpe au sarrasin, visitez le site recette-crêpe.com.

Comment peut-on préparer rapidement des galettes de sarrasin ?

Vendues prêtes au niveau d’un rayon frais, les crêpes de sarrasin sont cependant faciles à préparer. Cela coûte aussi moins cher. Dans un bol de blender ou robot, versez 300 g de votre farine de sarrasin, une pincée de sel assez grosse et 25 cl d’eau. Puis, mixez une première fois, et ajoutez 25 cl d’eau à nouveau. Ajoutez après un œuf et mixez une dernière fois en laissant ensuite reposez la pâte dans le réfrigérateur durant 3h au moins. Il ne vous reste plus qu’à tout simplement cuire vos crêpes comme ce qu’il faut faire avec des crêpes sucrées. Mais il n’y a pas que cette complète et traditionnelle crêpe jambon-œuf-fromage. Vous pouvez vous laisser tenter par la version vegan avec les champignons. C’est aussi plus chic avec les noix de Saint-Jacques et la fondue de poireau. Vous pouvez aussi essayer la savoyarde avec ses pommes de terre et son reblochon.

Comment se présentent les crêpes originales de sarrasin ?

Si vous pensez à préparer des crêpes sarrasin roulées, elles ont servies garnies d’un accompagnement fin (jambon, fromage frais, saumon fumé), et froides, les galettes vont se rouler à l’heure de l’apéro pour la petite mise en bouche bien gourmande. Si c’est comme un bol et placées dans le moule et au four, vos crêpes de sarrasin se feront en bol pour donner un plat totalement original. Si c’est en cônes, au lieu de plier vos quatre bords, vous pouvez les rouler en cônes pour une bonne présentation originale. Si c’est en tagliatelles, coupez-les en lanières afin d’agrémenter votre salade de crudités originale. Au cas où la garniture ou le mode de cuisson au beurre font monter votre addition calorique, notez que le sarrasin est le plus conseillé dans un régime.

Etant une graine de minceur, le sarrasin est riche en minéraux et oligo-éléments et vitamines B. Mais également en fibres, parfait pour l’effet de satiété. Vous pouvez également suivre un conseil idéal pour avoir des crêpes salées légères. Là, il vous faut cuiser vos crêpes de sarrasin dans votre poêle anti-adhésive chaude, puis étalez des gouttes d’huile de cuisson avec l’essuie-tout. Vous pouvez alors en profiter dès le petit déjeuner avec un bon fromage frais, composé de protéines et très léger en calories.

Choisir les meilleurs cafés du brésil en ligne
Faire du pain à la maison avec des farines spéciales