Quel type de riz choisir pour cuisiner un risotto ?

riz pour risotto

Parmi les riz nécessaires pour la préparation d’un risotto, certains d’entre eux sont considérés comme meilleurs. Alors que d’autres apportent souvent un goût plutôt désagréable à la préparation. Dans ce sens, afin de choisir le bon riz pour risotto typiquement italien, il vous est conseillé de prendre en compte certains critères de sélection et notamment quelques conseils de préparation.

Le riz carnaroli : le meilleur ingrédient d’un risotto italien

Parmi les grandes variétés de riz disponibles sur le marché, le riz carnaroli est le plus facile à connaitre de par ses grains plus longs par rapport à ses homologues. En optant pour celui-ci, vous pouvez réaliser un risotto italien plus compact. Cette variété de grain est également appelée « roi des riz » de par sa qualité irréprochable. De plus, en disposant d’une forme de grain plus long, cet ingrédient est le plus recherché par les cuisiniers et s’avère être le riz pour risotto le plus simple à préparer.

Par ailleurs, même si vous pouvez trouver quelques nouvelles créations de riz sur le marché, le Carnaroli disponible sur le supermarché en ligne comme edelices.com reste notamment le meilleur produit pour la préparation d’un risotto italien, et ce grâce à sa capacité d’absorption incomparable. Il se marie parfaitement avec plusieurs types de légumes ou de la viande. Il s’agit aussi de l’ingrédient à ne surtout pas manquer d’avoir pour les personnes qui ont du mal à concocter à la perfection le risotto. Ce produit tolère en effet le fait de ne pas être mélangé à d’autres ingrédients typiques de ce plat. Ainsi, si vous n’avez pas en votre possession les épices nécessaires à la préparation, il vous suffit d’ajouter le riz Carnaroli dans votre recette afin d’apporter plus de goût à votre plat.

Le riz Arborio : le plus répandu sur le marché

La variété de riz Arborio est la plus répandue sur le marché. Avec une taille moyenne et plus petite par rapport au carnaroli, ces graines vous permettent d’obtenir un risotto italien de texture plus crémeuse. Puisque vous pouvez facilement le trouver sur le marché, il vous est conseillé alors d’être prudent et de diriger votre choix vers des riz de marques réputées en matière en qualité et de goût.

Si cette appellation est souvent utilisée par les riz disponibles dans les supermarchés, l’authentique Arborio italien ne représente que 10 % des riz produits en Italie. En général, vous obtenez un riz à cuisson longue mélangé au riz pour risotto. La douceur du risotto permise par cette variété de riz est due à ses grains absorbant très bien le bouillon de votre plat. Cependant, ce résultat est plus difficile à obtenir avec les grains de l’Arborio qui sont fragiles et peuvent donc se briser pendant la préparation. Le riz Arborio est également le riz nécessaire à votre risotto que vous pouvez vous procurer avec facilité en ligne.

Le riz Vialone Nano : une variété originale pour la préparation du risotto

Le riz Vialone Nano est souvent difficile à trouver sur le marché. Il s’agit notamment d’une variété plus petite que l’Arborio   et le carnaroli. Il est également plus rond par rapport aux autres variétés de riz se trouvant dans les grandes surfaces. En optant pour le Vialone Nano, vous pouvez préparer des risottos plus crémeux et plus fondants. La texture du risotto est due au fait que ce le vialone nano contient moins d’amidon. Il ne gonfle pas pendant la cuisson. Les cuisiniers dans les restaurants italiens l’apprécient dans la préparation du risotto pour la seule bonne raison qu’il absorbe rapidement le bouillon et arrive à garder toute sa légèreté.

Pour faire du risotto avec le riz Vialone Nano, il vous est conseillé d’utiliser des poissons pour accompagner les ingrédients. Ce riz peut facilement se combiner au goût du poisson et les épices de votre risotto. Sur internet, vous pouvez aussi trouver de nombreuses manières de cuisinier du risotto avec ce riz plutôt rond et de petite taille. Comme le riz carnaroli et l’arborio, il convient de trouver un vendeur spécialisé en ligne pour commander du Vialone Nano de qualité supérieure.

Comment cuire et préparer le riz pour risotto ?

Un bon risotto italien, c’est d’abord une bonne cuisson et un bon bouillon. Pour le réussir étape par étape, il est indispensable de remettre le riz pour risotto dans un ustensile de cuisine bien graissée. Une fois le riz devenu plus clair, vous pouvez ajouter des champignons et des oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Ajoutez un peu de vin blanc à la préparation. Une fois le vin absorbé, ajoutez le bouillon dans votre riz spécial risotto jusqu’à ce que celui-ci devienne crémeux.

En outre, évitez de cuire le riz dans le bouillon, mais plutôt de l’ajouter petit à petit en fonction de la durée de cuisson. À ce propos, il faut en moyenne 250 ml de bouillon pour préparer 150 g de riz. Les ingrédients utilisés pour concocter ce type de plat sont nombreux. Vous pouvez créer votre recette avec des viandes, des légumes, des fromages, etc. Certes, il s’agit d’une préparation qui peut être personnalisée à volonté.

Comment consommer le sirop d’érable ?
Vente en ligne de Jambon Ibérique Pata Negra