Actualités en ligne sur les innovations alimentaires

Avoir une alimentation saine et bien équilibrée est très recommandée actuellement. Elle est la base pour pouvoir rester en bonne santé. Cependant, du fait de la surexploitation des ressources et les différentes intolérances, il est important de trouver de nouvelles alternatives pour se nourrir efficacement. C’est pour cette raison que les produits innovants ne cessent d’occuper les étals du marché.

Les insectes : une bonne source protéique

Pour avoir de l’énergie, le corps humain a besoin de lipides, de glucides et de protéines. Hormis les micronutriments tels que les vitamines, les oligo-éléments, ce sont ces 3 macronutriments qui sont les principales sources énergétiques. Les glucides et les lipides sont encore faciles à obtenir dans les aliments mais c’est la protéine qui pose un problème. Les viandes et les œufs sont les aliments qui possèdent les meilleurs indices protéiques. Pourtant dans quelques années, ils n’arriveront plus à assurer les apports en protéines nécessaires pour tout le monde. Pour cela, les chercheurs ont trouvé une bonne alternative dont les insectes pour nourrir la planète. Il s’agit d’une option pour substituer les protéines animales.  L’élevage des insectes est devenu une activité très porteuse actuellement.

Très bientôt, vous allez rencontrer sur vos assiettes des insectes riches en nutriments comme des brochettes de scarabées, des rôtis de criquets, des salades de vers à soie, des vers, des hannetons croustillants, etc. Déjà sur le marché, on rencontre des produits contentant des insectes. Ils sont surtout incorporés dans les biscuits et les viennoiserie industrielles. Cependant, ceux qui ne lisent jamais les étiquettes ne les apercevront. Spécialement, si vous voulez avoir une vous procurer de produits sains, cliquez ici.

Les algues : des alliées santé

Pour combler les besoins nutritionnels, de divers aliments percent de plus en plus le marché. De même, les algues dont des produits bio sont devenues très recommandées à intégrer dans l’alimentation pour manger sain. C’est un aliment très riche en micronutriments. Elles contiennent diverses vitamines comme A, C, K, B, des sels minéraux comme le phosphore, le fer, le magnésium, etc., et des fibres. Ce sont également d’excellents antioxydants. Les algues sont très conseillées pour les personnes ayant une carence en fer. Pourtant, elles peuvent aussi être prises comme complément alimentaire au quotidien. Elles peuvent être mangées avec de l’yaourt, du jus d’orange, du pain, etc.

Sur le marché, ce sont les algues bleu-vert spirulines qui sont les plus en vente. Du fait de leur richesse nutritionnelle, elles sont nommées super-aliment. Elles sont déjà incorporées dans divers produits industriels comme les chips. Néanmoins, sa prise ne devra pas dépasser le dosage conventionnel. Un surdosage peut engendrer une intoxication.

Les tendances des produits sans gluten et sans sucre  

Le « sans » est vraiment devenu un argument de vente : sans sucre, sans gluten, sans lipide trans, sans sel, etc. Presque tous les produits innovants possèdent ce petit terme sur les étiquettes. On se demande alors comment un produit ayant un goût sucré peut-il ne pas contenir de sucre ? comment est-il possible qu’un biscuit ou gâteau fait à base de farine peut-il ne pas contenir de gluten ? Il existe de nombreuses personnes qui ont une intolérance au gluten. Dès qu’elles en mangent, elles présentent des allergies. C’est pour pallier à cette intolérance que les produits sans gluten ont lieu d’être.  Ils sont élaborés à partir de céréales ne contenant aucun gluten comme le maïs ou encore les tubercules comme le manioc et les patates douces.

Concernant les produits sucrés sans sucre, ils sont destinés aux personnes diabétiques. A la place du saccharose, les fabricants utilisent des édulcorants. Ces derniers sont des composants ayant des pouvoirs sucrants très forts. Il y a le xylitol, le stéviol, l’aspartame, le maltitol etc. Au lieu d’employer 20 grammes de sucre, 5 grammes d’édulcorants suffisent. Ils sont de plus avantageux pour la santé puisqu’en plus de réduire le taux de sucre, ils n’engendrent pas de caries dentaires.

Les mayonnaises sans oeufs

Voilà encore un produit « sans ». Avez-vous entendu parler à propos de mayonnaise sans œufs ? C’est une grande innovation alimentaire actuellement. Le principe est de remplacer les œufs par d’autres produits. Les jaunes d’œufs sont très sensibles. C’est un produit très difficile à contrôler microbiologiquement. La plupart des toxi-infections collectives sont dues aux mayonnaises du fait de la qualité des jaunes d’œufs.

Pour les remplacer, les fabricants ont recours au lait de vache ou de chèvre et au moutarde. Le lait substitue le jaune d’œufs et le moutarde apporte plus d’onctuosité à la mayonnaise. Pour faire monter le produit, les huiles sont obligatoires et le vinaigre est utilisé comme stabilisateur et acidificateur. Elles fonctionnent bien avec les burgers, les frites et les pâtes. Bien que ce soit innovante, les personnes ayant une intolérance au lactose ne peuvent pas en consommer. Par ailleurs, il y a les mayonnaises végétales. Elles sont fabriquées à base de lait végétal entre autres le lait de soja, lait d’amande, lait de coco, etc. A part l’innovation du goût, ces dernières sont plus convenables à ceux qui ont un régime végétalien et vegan.

Quels accessoires pour mon robot cuiseur ?
La meilleure recette concernant le foie de lotte