Mieux comprendre comment utiliser le poivre sauvage

Produit gastronomique typique de Madagascar, le poivre sauvage connu sous le nom « Voatsiperifery » est unique en son genre. Cette épice phare est exceptionnelle de par sa saveur, mais surtout sur son goût. C’est un type de poivre presque inconnu qui gagne la popularité auprès des chefs internationaux, il fait partie du top 5 des meilleurs poivres du monde.

À vous les gourmets, professionnels et amateurs, saviez-vous comment s’utilise le voatsiperifery afin de dégager les saveurs rares et particuliers qu’il procure ?

Caractéristiques du poivre sauvage de Madagascar

Le poivre sauvage de Madagascar issue de la côte-Est de l’île, est récolté à la main en haut de longues lianes par des communautés malagasy, en pleins cœurs de la forêt primaire. C’est une espèce endémique qui n’existe qu’à l’état sauvage, la liane de Piper Borbonense, de son nom scientifique, se distingue des autres poivres issus de cultures par ses parfums et ses arômes exceptionnels.

Le voatsiperifery est un poivre à queue plus longue et légèrement tendue, dont le grain n’est pas très gros que le poivre cubèbe. Deux epices différentes qui sont très souvent confondus. Il peut être de couleur rouge foncé ou noir, ce poivre fait voir de toutes les couleurs à vos palais. www.mille-et-une-epices.com

Le poivre sauvage de Madagascar voatsiperifery recèle des saveurs subtiles qui explosent en bouche. Un parfum piquant moins puissant que le poivre rond classique, il dégage des notes plus rondes légèrement citronnées, fumées et anisées en bouche. Cette épice offre une saveur exceptionnelle qui dégage une fraîcheur et une délicatesse très appréciée. Il doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Utiliser le poivre sauvage en cuisine

Le poivre sauvage de Madagascar séché ou frais, peut s’utiliser entier ou bien concassé finement au mortier. Cette épice rare et gourmet saura enchanter vos recettes de cuisine salée ou même sucrée, mais ajoutez-le toujours en fin des cuissons.

Sa principale utilisation est pour aromatiser et relever les viandes rouges, les poissons fins à chair blanche, mais aussi les viandes blanches et les volailles. Cette épice s’accommode parfaitement avec les plats de charcuteries et de foies gras, et peut assaisonner les sauces et les marinades. Quelques graines de voatsiperifery ajoutées sur un carpaccio ou sur un bon steak grillé transforment le goût des plats. Ses arômes bien camphrés soulèvent également le goût d’une purée de piment, une mélange de sauce typiquement malagasy.

En sucré, le poivre sauvage se prête parfaitement en pâtisserie et aux différents entremets. Succulent avec des desserts à base de fruits, notamment les salades de fruits, les compotes et les fruits poêlés. Il sera parfait pour accompagner les gâteaux aux chocolats et les sorbets.

Utiliser le poivre sauvage en thérapie

Le poivre sauvage de Madagascar possède des bienfaits et des vertus biens reconnus tout comme les autres poivres qui existent. Car en plus d’être une épice extraordinaire, il est une plante médicinale à part entière.

Connaissant bien que le Piper Borbonense contient de la pipérine, il recèle des effets bénéfiques sur le système digestif. Il stimule la salivation des papilles gustatives, afin de renforcer la sécrétion d’acide chlorhydrique. Cette action de stimuler la salive permet de faciliter le processus de digestion. Par contre, le manque de salive peut s’avérer dangereux pour la santé, et pourrait causer plusieurs maladies comme : l’indigestion, les brulures et les douleurs de l’estomac, la mauvaise haleine, les nausées et vomissements, la flatulence, la constipation, etc.

Le poivre voatsiperifery possède des propriétés antibactériennes très efficaces, il est un bon remède pour relever les défenses immunitaires contre la toux, le rhume, et la grippe. Grâce à ses propriétés anticongestionnantes, il soulage les symptômes de ces derniers et élimine les mucosités avec son désinfectant naturel. Cette épice est également un réel antibactérien et anti-inflammatoire pour soulager certaines maladies telles que les maux de gorge et l’arthrite.

Autres utilisations intéressantes du poivre sauvage

Plusieurs études ont montré que les poivres, notamment le poivre sauvage de Madagascar possède des vertus aphrodisiaques tant pour les hommes que pour les femmes. Cette méthode a bien été utilisée depuis longtemps, afin d’augmenter plus de désir et de plaisir entre un couple.

La pipérine que contient le poivre entraine une dilatation micro-vasculaire, ainsi le flux du sang va s’augmenter au niveau des organes sexuels pour donner encore plus de force et de tonicité. C’est la meilleure solution pour les hommes qui rencontrent des problèmes d’érection et d’éjaculation précoce, car le poivre sauvage va donner encore plus de vigueur et d’endurance au sexe. La consommation régulière d’un poivre va améliorer l’état d’impuissance, tout en stimulant la libido.

Le voatsiperifery présente des vertus minceurs qui pourraient vous aider à éliminer toutes les graisses accumulées dans l’organisme.

Le poivre sauvage réduit les états de stress et de dépression, car il contient la pipérine qui augmente les taux d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau.

 

Quels accessoires pour mon robot cuiseur ?
La meilleure recette concernant le foie de lotte