Gourmandises en cuisine

Faire du pain à la maison avec des farines spéciales

farine à pain

Faire du pain à la maison est un vrai plaisir et a beaucoup d’avantages. Il est très facile de faire du pain grâce à des farines spéciales. Vous n’avez qu’à ajouter de l’eau. Découvrez de nouvelles saveurs en fabriquant du pain avec des farines spéciales bio. Si vous suivez une formation de boulanger, il vous est très facile de différencier les farines classiques des farines spécifiques.

Le choix de la farine pour faire du pain maison

Il existe deux types de farine : la farine classique et les farines spéciales. Vous pouvez faire votre pain à la maison avec de la farine de blé bio. Pour 500 g de farine, vous n’avez qu’à ajouter 20 g de levure fraîche ou un sachet de levure boulangère, 10 g de sel et 300 ml d’eau. Si vous optez pour un pain plus riche en fibres, utilisez une farine de blé ou épeautre semi-complète. Dans ce cas, augmentez légèrement la teneur en eau. Le pain sera dense si la farine est complète. Les farines spéciales sont les farines bios sans additifs, les farines d’épeautre bio, les farines de seigle bio, les farines de blé noir, les farines de châtaigne bio et les farines de maïs bio.

 La farine à pain ajoutée de levain naturel est parfaite pour fabriquer du pain bio. Les minotiers préparent de la farine à pain et des mélanges pour fabriquer de pains spéciaux : pain aux six céréales, pain provençal, pain aux figues, pain d’épices. Pour la fabrication de pain sans gluten, la farine de sarrasin a un goût légèrement acide, la farine de maïs a un goût sucré, la farine de châtaigne a un goût intense de fruit sec et la farine de riz, un goût légèrement sucré. Vous devez mélanger ces farines sans gluten avec de la farine de blé pour fabriquer votre pain. Utilisez au maximum 20 % de ces farines pour avoir un pain qui lève au minimum.

Quelle farine utilisée pour faire du pain ?

Les différents types de farine pour pain sont moulus plus ou moins fins pour fabriquer toute une variété de pains. La désignation du type de farine à pain permet de connaître dans quelle mesure la céréale a été transformée. Plus la désignation est basse, plus le grain de céréale a été moulu. Dans la farine de blé complet, le grain et le germe sont complètement moulus.

Pour savoir quelle farine utiliser pour fabriquer du pain, référez-vous à l’un des types suivants : T150 destiné à fabriquer du pain au son ;  T110 utilisé pour le pain complet ; T80 farine qui sert pour la fabrication des pains spéciaux légèrement peu moins teintés ; T65 : utilisée pour les pains spéciaux. T55 c’est la farine blanche qu’on trouve dans les cuisines. Elle sert à la préparation de pains blancs et ne contient que très peu de son. T45 : c’est le type de farine qu’on utilise en pâtisserie. C’est la farine la plus chère.

Qu’est-ce que le T de la farine de blé ?

Le T est le diminutif de type de la farine et le chiffre est le taux de minéraux qui la constitue. Les farines sont dénommées par T en France. Plus le chiffre est petit, plus la farine est pure. Par exemple, l’incinération de 100 g de farine T55 produit 0,55 g de taux de minéraux typique de la farine. Les types de farine sont répertoriés en fonction de la quantité de son qui reste dans la mouture.

Pour mieux comprendre, le grain de blé est constitué de son qui représente 20 à 25 % du grain. Il est riche en minéraux et en fibres ; de l’amande farineuse qui représente 70 à 75 % du grain. Elle est riche en amidon et 11 à 12 % de gluten. Le germe contient des vitamines.

Quitter la version mobile